dimanche 25 janvier 2015

Souvenirs anonymes

Mieux vaut à l'avant-dernière minute que jamais, je suis allée voir hier les deux expositions de Michel Frizot qui se terminent aujourd'hui simultanément à la Maison Robert Doisneau de Gentilly et à la Maison Européeenne de la Photographie.

Photos trouvées, dénichées sur des marchés aux puces, anonymes, souvenirs d'illustres inconnus qui nous touchent pourtant ; les vacances à la mer, les pirouettes du petit chiot de la maison, le premier portrait du petit dernier de la famille, des baisers volés, des photos floues et des surimpressions accidentelles... au final, des expériences connues de beaucoup d'humains, à travers les époques, qu'ils les aient immortalisées par la photo ou pas.


Pour moi, rien de nouveau à être émue par des photos d'une famille qui n'est pas la mienne, mais la joie et la surprise sont à chaque fois neuves quand on découvre de tels clichés.
J'avais passé des heures à fouiller dans les cartons remplis de photos à bords dentelés d'une famille normande il y a quelques années et m'étais promis de faire de même avec les photos de mes ancêtres, pour en sortir les trésors et pépites incongrues qu'y s'y trouvent.


L'exposition présente des reproductions agrandies de certaines photo ainsi que des tirages d'époque dans une scénographie sobre et toutefois originale.
























L'aventure picturale se poursuit à la MEP, où les tirages d'origine, pour la plupart d'auteurs anonymes, sont présentés selon des thèmes plastiques ou conceptuels- et pourtant, " toute photographie fait énigme"... !

La visite m'a permis de découvrir aussi les superbes portraits intemporels de Raed Bawayah.
Une belle et riche journée, donc ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

blabla